L’AProCA est une organisation africaine de producteurs de coton qui regroupe les producteurs de coton d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est. Elle a été initiée à Cotonou en Décembre 2004 et son Assemblée Générale Constitutive s’est tenue à Bamako en avril 2005. L’Association compte à ce jour 15 pays membres que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, l’Ouganda, le Sénégal, le Tchad, le Togo et la Zambie.
Elle est apolitique, non confessionnelle, à but non lucratif et ouverte à tout pays africain producteur de coton. Sont membres de l’Association les structures nationales regroupant l’ensemble des producteurs de coton à l’échelle d’un pays. L’adhésion se fait indépendamment du mode de production.
De sa création à nos jours, l’AProCA a conforté sa position comme organisation de défense des intérêts des producteurs de coton africains. Dans ce cadre, elle s’est appuyée sur les plateformes nationales au niveau de 15 pays africains et sur un réseau de partenaires techniques et financiers qui partagent avec elle la conviction qu’il est possible d’améliorer le sort des producteurs par des actions de plaidoyer, d’influence et la conduite d’actions directes sur le terrain au profit des producteurs.
Toutefois, pour être durables, les résultats obtenus doivent être consolidés et intégrer les changements intervenus dans le contexte de production (changements climatiques, sécurité alimentaire et nutritionnelle) et d’évolution des organisations de producteurs de coton (Acte Uniforme OHADA, l’émergence du genre, etc.).